Make Reservation

17-05-2019 20:30

Toine Thijs’ Orlando

TOINE THYS’ORLANDO
Toine Thys (B): saxes soprano, ténor et clarinette basse Antoine Pierre (B): batterie et cymbales,
Maxime Sanchez (FR): piano
Florent Nisse (FR): contrebasse

ORLANDO, le projet franco-belge du saxophoniste Toine Thys (Sam Yahel, Urbex, Crazy Men, Laurent Blondiau, Ben Monder), porte le prénom énigmatique du héros du roman éponyme et mystérieux de Virginia Woolf. Comme Orlando qui jure de rester immortel et qui va traverser de nombreuses époques, ces quatre musiciens expérimentent ensemble les nombreux aspects de leur réalité et de leur évolution au travers du temps.
Une variété de styles et de tons, des rythmiques subtiles et des mélodies inspirées de musiques traditionnelles d’autres pays, d’autres époques. Jouée avec aisance, cette musique invite à voyager dans un univers poétique, et ouvre la porte aux grands espaces.Le jeu de la batterie est aéré, et la contrebasse, centrale, respire comme le vieil arbre sous lequel Orlando se jette. Le son et les silences sont habilement partagés avec les mélodies de la clarinette basse, et les accords toujours changeants du piano virtuose.
On y retrouve l’incontournable et complice batteur liégeois Antoine Pierre (Philip Catherine, E. Pierannunzi, Tom Barman/Taxi Wars), et les parisiens Florent Nisse (David Enhco, Yaron Herman, Michel Portal, Logan Richardson) à la contrebasse et Maxime Sanchez au piano (Magic Malik, Chris Cheek, Flash Pig).

LOWLIFE : https://www.youtube.com/watch?v=r-Nw4BQoCU4 ORLANDO : https://www.youtube.com/watch?v=hh48Irbj69w MANDINGUE : https://www.youtube.com/watch?v=S-HrdUiIm08&t=4s

TOINE THYS: (www.toinethys.com)
Figure centrale du saxophone et de la clarinette basse en Belgique, Toine Thys joue régulièrement en France et aux Pays-Bas, mais aussi en Afrique de l’Ouest, au Canada et en Asie. C’est un Leader très actif, il compose pour ses différents groupes et sur commande pour d’autres formations. Il dirige le TOINE THYS TRIO avec Arno Krijger à l’orgue Hammond et Karl Jannuska à la batterie, dans lequel il invite le guitariste sénégalais Hervé Samb.
En plus de ses projets personnels, on retrouve Toine dans les formations URBEX de Antoine Pierre, Afrikan Protokol (Burkina/Belgique), Bounce Trio (FR), Ed Verhoeff 4tet, Alain Pierre Special Unit (B). Il joue aussi avec le grand griot burkinabé Zouratié Kone (Burkina Faso).
Toine fonde en 2014 une école d’instruments à vents au Burkina Faso avec le trompettiste Laurent Blondiau. qui rassemble aujourd’hui plus de 50 élèves : LES VENTISTES DU FASO.
Toine est également très actif dans la défense des droits des musiciens (www.facir.be).

ANTOINE PIERRE : (www.antoinepierremusic.com)
A 25 ans, le batteur Antoine Pierre est devenu une figure incontournable du jazz en Belgique. Depuis ses 18 ans, il tourne aux côtés de l’éminent guitariste Philip Catherine. Il joue dans le trio enflammé de Toine Thys, ainsi que dans celui du trompettiste Jean-Paul Estievenart. Il est également le batteur du septet LG Jazz Collective (Octave du meilleur album jazz 2015) et tournera bientôt avec le nouveau projet du pianiste David Thomaere. Depuis 2014, il accompagne le phénoménal Tom Barman dans TaxiWars, du saxophoniste Robin Verheyen avec Nic Thys à la contrebasse, qui mêle jazz et rock. Antoine a déjà joué avec de nombreux musiciens de renommée mondiale tels que Philip Catherine, Philippe Aerts, Enrico Pieranunzi, Didier Lockwood, Frank Vignola, Tim Armacost ou encore Steve Houben. Ses sources d’inspirations musicales sont multiples, de Brad Meldhau à Pat Metheny en passant par la musique sénégalaise. Son jeu de batterie est remarquable et sa patte en tant que compositeur déjà reconnaissable.

MAXIME SANCHEZ : (www.maximesanchez.com)
Maxime Sanchez il joue dans le « Pandémonium », orchestre de François Jeanneau et enregistre un disque avec l’orchestre (Peter and Lupus). Il monte ensuite son trio en 2009, composé de Sanchez Adrien (saxophone ténor) et Garrigue Gautier (batterie), avec lequel il gagne un concours international en Hongrie. Il rencontre plus tard le contrebassiste Florent Nisse, et le trio ne tarde pas à devenir un quartet : Flash pig.
Au CNSMDP, il compose pour le Big Band ainsi que pour l’orchestre symphonique du conservatoire. En 2012, il joue au Salon « Livres et Musiques » de Deauville sur le thème du « Piano dans le Rock ». Il fut sollicité pour représenter les Pianos Pleyel lors de manufacturing events.
On le retrouve sur le premier album de Florent Nisse aux côtés de Jakob Bro et Chris Cheek, sur son premier album « Remain Still » avec le quartet Flash Pig sur le label « Plus Loin Music », dans le quartet de David Enhco ou encore dans le Keystone Big Band.

FLORENT NISSE : (www.florentnisse.com)
Installé à Paris depuis 2008, il fait désormais partie de la génération montante du jazz en France, et se produit très régulièrement en concert aux côtés d’artistes émergents (David Enhco, Flash Pig, Emile Parisien, Yaron Herman, Sylvain Rifflet, Thomas Enhco) et aux côtés d’artistes plus renommés (Michel Portal, Seamus Blake, Didier Lockwood, Logan Richardson, Gilad Hekselman, Aaron Goldberg). En 2014 Florent Nisse sort « Aux Mages », son premier disque en tant que leader, avec un groupe comprenant Chris Cheek, Jakob Bro, Maxime Sanchez et Gautier Garrigue.

Retour à la liste

Impression

Découvrir l'atmosphere

Contactez-nous

Jazz Bar 27B flat
Sint-Jakobsstraat 15
8000 Brugge

E: resto@27bflat.be
Resto/Bar+32 492 20 09 33
Bands, DJ - +32 492 20 09 33

Rester informé

Abonnez-vous à notre newsletter et restez informé de tous nos événements