01-04-2022 20:30

Toine Thijs Quartet Orlando

Le saxophoniste belge Toine Thys présente le groupe franco-belge ORLANDO, mettant en vedette ses récentes collaborations avec la scène française.
Ce groupe porte le nom énigmatique du héros du roman éponyme et mystérieux de Virginia Woolf. A l'image d'Orlando qui jure de rester immortel et qui traversera bien des époques, ces quatre musiciens vivent ensemble les multiples aspects de leur réalité et de leur évolution à travers le temps.
"Rien de plus épais qu'une lame de couteau ne sépare le bonheur de la mélancolie."
- Virginia Woolf, Orlando
Il réunit son compatriote batteur virtuose belge Antoine Pierre (Joshua Redman, Philip Catherine, Tom Barman/Taxi Wars), et deux musiciens français de la nouvelle génération : le bassiste intense Florent Nisse (David Enhco, Yaron Herman, Michel Portal) et le pianiste sorcier Maxime Sanchez (Magic Malik, Chris Cheek, Flash Pig).. Ils jouent une musique originale écrite par Toine Thys basée sur ses voyages dans les Balkans et en Afrique de l'Ouest.
Une variété de styles et de tonalités, des rythmes subtils, une musique où joie et mélancolie se mêlent à chaque instant. Jouée avec aisance, cette musique invite au voyage dans un univers poétique, et ouvre la porte aux grands espaces. La batterie est aérienne, et la contrebasse centrale respire comme le vieil arbre sous lequel se jette Orlando. Le son et les silences sont savamment partagés avec les mélodies de la clarinette basse, et les accords toujours changeants du piano virtuose : l'aventure musicale est au centre de ce quatuor.
Pour favoriser l'écoute et l'interaction entre les musiciens, ils ont choisi d'enregistrer l'intégralité de l'album dans un seul espace ouvert (sans cabines ni casques). Ils ont choisi la grande scène de l'Espace Senghor à Bruxelles, là même où ils présenteront l'album pour sa sortie officielle. La concentration est palpable, et les musiciens sont guidés par leur instinct et la confiance les uns envers les autres.
Ce premier album "ORLANDO" est sorti en décembre 2020 sur Hynote Records. Dans une mise en page sobre et soignée, Toine Thys a décidé de mettre en lumière le travail du photographe Gil Mirande à travers un livret détachable de 10 photographies en noir et blanc. Ces photos sont à mettre librement en dialogue avec les 10 titres de l'album, composé par le saxophoniste, mais aussi par Antoine Pierre et Florent Nisse.
Toine Thys (B) : saxos, clarinette basse
Antoine Pierre (B) : batterie
Maxime Sanchez (FR) : piano
Florent Nisse (FR) : contrebasse

Nombre de places limité, merci de réserver.
Entrée : 10 euros

Retour à la liste

Impression

Découvrir l'atmosphere

Contactez-nous

Jazz Bar 27B flat
Sint-Jakobsstraat 15
8000 Brugge

E: tune-in@27bflat.be
Resto/Bar+32 479 29 74 29
Bands, DJ - +32 479 29 74 29

Rester informé

Abonnez-vous à notre newsletter et restez informé de tous nos événements